Magma
18 octobre - 16 décembre
3 quai Voltaire
75007 Paris
France
Une exposition détonante en deux lectures.
D’abord par l’aspect géologique, à travers un ensemble de sculptures en basalte, granite et roches andésites que nous avons rassemblé, allant de l’époque égyptienne prédynastique à la période gréco-romaine. Ces matériaux magmatiques nous viennent prodigieusement des profondeurs de la Terre. À la suite d’une explosion volcanique, la lave de couleur rouge vif se refroidit et se solidifie pour devenir brune ou cristalline, se changeant alors en roche. Envoûté par la richesse sous ses pieds, déjà avant notre ère, l’homme en a extrait des blocs pour façonner ses désirs. Réputées pour leur résistance et leur ténacité, ces roches ont été brillamment taillées devenant aujourd’hui des trésors énigmatiques.
Et puis pour notre exposition, nous voulions aussi nous projeter à Pompéi et rêver du Vésuve dont la terrible éruption eut lieu en 79 après J.-C. Volcan à la fois destructeur et fascinant, il a laissé Pompéi sous un champ de cendres. L’histoire témoigne encore de la beauté et du raffinement de ces lieux dont le goût pompéien a traversé les siècles et nous inspire encore aujourd’hui.
En tandem avec nos œuvres, les images des paysages ardents de Lanzarote, aux terres volcaniques noires, brunes et rougeâtres marquent le contraste entre la nature brute et la roche travaillée par la main de l’homme.
Catalogue disponible ici